Vous aimez la nature et, en particulier, les jardins paysagers?

Ça tombe bien ! Le printemps, saison de floraison par excellence, est aussi le moment idéal pour arpenter de nouveaux horizons ou se détendre sous un arbre. Voici une sélection des plus belles oasis de verdure à visiter tout près de chez vous!

 

Jardins botaniques: le royaume végétal

Tous cantons confondus, la Suisse compte près d’une vingtaine de jardins botaniques. Des écrins de verdure où sont regroupées de multiples variétés d’espèces végétales.

Parmi les plus beaux d’entre eux, les jardins botaniques de Fribourg et de Genève, qui déclinent respectivement quelque 5’000 et 14’000 espèces originaires des cinq continents.

Plantes exotiques ou alpines, zones humides, serres et coins réservés aux variétés médicinales… la biodiversité y est aussi riche que maîtrisée. Car ces parcs, soigneusement entretenus, font office de laboratoires pour la recherche scientifique. Ouverts toute l’année, ils sont, pour le public, un fabuleux observatoire de la nature où il fait bon flâner tout en se cultivant.

 

Jardins de châteaux: une nature stylisée

L’architecture végétale des «jardins à la française» n’existent pas qu’à Versailles! A Gruyères, les jardins du Château donne un joli aperçu de cette nature ordonnée, avec ses bosquets multicolores et ses allées symétriques. Ce petit parc qui borde les remparts de la forteresse médiévale offre une vue dégagée sur les Préalpes.
Château de Gruyères, gratuit

 

 

 

 

A Sierre, dans un autre style, on peut aussi découvrir le parc du Château Mercier. Ce domaine, construit en 1906-08, ouvre ses portes deux fois par an, à l’occasion de visites guidées. Une belle occasion de parcourir, en été ainsi qu’à l’automne, ces quelque 35’000 m2 de jardins.
Château Mercier (Sierre) , sur visites guidées

 

 

 

Dans le canton de Vaud, le Château de Prangins, abrite quant à lui le plus grand jardin potager à l’ancienne de Suisse, ainsi qu’un magnifique parc à la française. La majestueuse demeure, qui date de 1730, surplombe le lac Léman et constitue une destination touristique très prisée. Car elle abrite aussi de nombreuses expositions et permet au public de découvrir, à l’intérieur du château, l’histoire et les coutumes helvétiques des 18e et 19e siècles.
Château de Prangins

 

 

 

Les Jardins du Château de Vuillerens offrent aux amoureux de nature un parcours exceptionnel à la découverte des iris. Spécialisée dans le culture de ces fleurs, la propriété construite au 18e siècle, organise de nombreuses manifestations dans ses jardins (expositions, balades littéraires, visites de nuit, shootings privés, apéros, etc). L’occasion de s’émerveiller de l’extraordinaire palette de couleurs des quelque 400 variétés d’iris. Rosiers, palmiers, lilas d’Inde, collection de pivoines et arbres centenaires sont aussi déclinées sur ces quatre hectares de verdure, qui dénombrent non moins de 50’000 fleurs!

Le jardin des Iris du Château de Vuillerens